Concours Bovins, comment ça marche ?

Quels seront les critères que les juges vont retenir pour évaluer un animal ?

Quels sont les enjeux des concours ? Nous avons interrogé deux spécialistes.

Raymond Barré, est conseiller au sein des Chambres d’agriculture de Bretagne pour la filière bovin allaitant et animateur de Syndicats de races. Il est incollable! Nous lui avons demandé de nous citer les critères que le juge va considérer pour qu’un animal remporte le concours. Voici sa réponse :

  • Pour la Limousine ? « Animaux longs, bien éclaté avec de très bons bassins et portant de la viande dans le dessus tout en exprimant des critères de finesse (des os en particulier) »
  • La Blonde d’Aquitaine : sur l’expression de la tête, la couleur de la robe !

Thomas Rocuet, lui est le spécialiste des vaches laitières, accompagnateur et conseiller auprès des syndicats de races. Nous l’avons interrogé, il nous a éclairé sur les enjeux d’un concours ? Sa réponse :

  • Être primé, c’est la récompense du travail de l’éleveur. C’est lui qui va trier les critères rapportés par les organismes de sélection et qu’il va choisir en fonction de ce qu’il souhaite améliorer sur son élevage. C’est la mise en valeur des familles de vaches et des lignées génétiques. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres éleveurs, un moment convivial, propice aux échanges entre professionnels.